Le château en images
Histoire du propriétaire et du vignoble
Après être passé au Ministère de l'Agriculture, il a commencé à travailler la terre dans l'exploitation céréalière de ses parents à Thenezay dans le Poitou, dont il reprend une partie en 1992.
L'opportunité lui est donnée en 1996 d'acquérir la propriété viticole des Raffarin d'une trentaine d'hectares.
Celle-ci est inscrite dans une démarche d'agriculture biologique et Paul-Henry Nerbusson conservera cette philosophie qui est en adéquation avec la sienne. Il fait ses armes dans ce Château, qu'il revendra en juillet 2009.
Recherchant un deuxième château dans le bordelais, il mettra trois ans à en trouver un qui lui convienne. Pour Paul-Henry Nerbusson ce sera le coup de Coeur pour Chateau Lagarde, et l'achète en 2000.
Quand il l'a acheté en 2000, le domaine s'étendait sur 2 hectares et demi. Paul-Henry Nerbusson l'a agrandit et il compte aujourd'hui 12 hectares de vignes. Le château est une chartreuse qui semble être du XIXe siècle, différents bâtiments constituent l’ensemble de la propriété, les chais, des dépendances où se situe notamment un gîte, ainsi que la partie privée, représentant une surface de 600 m2. A côté, une petite chapelle, reconstruite par l'ancien propriétaire, atteste de l'ancienneté de la propriété.
Le chai à barriques
Le chai a été entièrement refait à neuf :
• Moderne et lumineux, il plonge le visiteur dans une ambiance intimiste
• Une allée centrale en pierre délimitée par des lampes bleues divise la pièce en deux parties occupées par les barriques qui reposent sur du gravier.
• Des expositions temporaires viennent rehausser le lien entre l'art et le vin voulu par le propriétaire, amateur d'oeuvres d'art